Mandriva fournit un assistant qui permet de configurer en quelques clics le partage d'une connexion Internet. Ces assistants permettent en plus d'activer un proxy transparent pour diminuer le traffic WAN.

Avant de commencer, assurez-vous d'avoir configuré correctent les deux cartes réseau WAN et LAN, et configuré le Pare-Feu seulement sur la carte WAN. Il faut que la carte réseau WAN ait une

Toutes ces manipulations sont à faire dans le "Centre de Contrôle Mandriva". Cependant, pour un tutoriel il est plus aisé de donner des lignes de commande précises à lancer en tant qu'administrateur système (root):

Devenir root su.

Lancer l'assistant de partage de connexion Internet drakgw. Suivre les indications, en acceptant le proxy SQUID mais en refusant le mode DHCP pour la carte réseau LAN (à moins que vous n'en ayez besoin). Dans la suite du tutoriel, le réseau WAN est en eth2 et le LAN en eth0.

Là, ça doit fonctionner, mais dans cette configuration par défaut SQUID ne journalise pas les pages demandées. Pour cela, il faut ajouter les lignes suivantes au début du fichier /etc/squid/squid.conf:

access_log /var/log/squid/access.log common
emulate_httpd_log on

Et voilà!