Et finalement, ce n'est pas un mal!

Ayant vu ce film aujourd'hui, après plusieurs jours de rideau noir sur Linuxfr.org, j'ai trouvé intéressant de rapporter les liens forts entre le combat de la Quadrature pour que chaque citoyen obtienne une information contrastée sur les lois Hadopi en préparation, et le thème de ce film : Chomsky et ses copains n'ont pas arrêté de me répéter aujourd'hui d'aller prendre l'information par moi-même, de décrypter celle que j'obtiens.

“Le pouvoir ne souhaite pas que les gens comprennent qu’ils peuvent provoquer des changements” (N. Chomsky)

De fait, ce film m'a surtout semblé très constructif : loin de toute théorie du complot, il ne fait que rappeler les mécanismes d'autocensure que nous avons tous en nous-mêmes, et donne des pistes pour auguiser notre regard sur la société, la politique, etc.

Enfin, il se paye le luxe de ne même pas être révolutionnaire, pensant les lendemains qui chantent sous forme d'apprentissage de chacun à prendre part au monde, afin que les multinationales - vrais tyrans d'aujourd'hui : elles n'ont aucun compte à rendre tant qu'elles sont bénéficiaires - perdent peu à peu ce trop plein de pouvoir que nous leur avons donné.

Bref, je recommanderais ce film à quiconque veut s'offrir 2 heures de réflexion intense sur le monde dans lequel nous vivons tous.

Allez, une anecdote pour la fin, vous y trouverez une moquerie sur les altermondialistes, vus comme des geeks scotchés à leur ordinateur, faisant un peu d'haltères pour garder un dernier lien avec le monde réèl.