Alors voilà, Mac Os 9 ne vaut plus grand chose aujourd'hui : monotâche (la bascule d'un logiciel à l'autre suspend les logiciels), pas de logiciels récents, etc.

Qu'à cela ne tienne, une Debian/PPC m'a réglé l'affaire : KDE 3 est rapide comme un avion, et j'ai le plaisir de retrouver toute ma logithèque habituelle. Seul point noir, le processeur n'est pas assez puissant pour lire des DVD. Pourtant, MacOS le fait... comment?

La carte graphique intégrée (ATI Rage 128 VR - 8Mo) inclut une puce de décompression matérielle MPEG2, qui aide le processeur. Seulement voilà, les spécifications de ces puces n'ont jamais été publiées, du coup aucun pilote libre ne la gère. Bref, il me semble du coup utile de prévoir un petite partition Mac Os 9 pour la fonction lecteur DVD.

Trouver comment partager le disque dur fut simple : deux partitions à créer sous MacOs, utiliser la seconde pour Mac Os, installer Linux dans l'espace libéré par la suppression de la première. Ensuite rajouter la ligne macos=/dev/hda10 dans /etc/yaboot.conf, un coup de ybin, et c'est fait : au démarrage, je peux appuyer sur m pour démarrer mon lecteur DVD ;-)

Sauf que ça ne marche pas. Je n'ai eu droit qu'à la disquette clignotante, symptôme de "Pas de système Mac trouvé". Tous les forums ne parlaient que de positionnement des partitions, j'ai donc essayé de recommencer en changeant de place la partition MacOs, mais rien n'y faisait. Jusqu'au donc réflexe : s'inscrire sur la liste Debian/PPC, demander poliment un conseil, 3 heures après, le troisième était le bon :

Redémarrer sur le CD d'instalation Mac, lancer le gestionnaire de disques, sélectionner la partition marquée comme 'non montée', et choisir 'mettre à jour' dans le menu options. C'est tout. Bref, me voilà avec un système fonctionnel, après 5 jours de recherches.

Mais entretemps, l'écran donne de gros signes de faiblesse, la suite au prochain épisode ;-)